Spiruline 100% naturelle à haute teneur en phycocyanine

La spiruline, c'est quoi ?

Une algue ? Une micro-algue ? Pas du tout. C’est une cyanobactérie comestible qui vit dans l’eau.

Comme son nom l’indique c’est une bactérie. Son préfixe vient du grec ancien “cyano”, cyan, qui signifie bleu azur. 

La spiruline est apparue sur Terre il y a plus de 3,6 milliards d’années.

La spiruline, un peu d'histoire

Alors qu’il n’y avait rien sur la Terre, aucun arbre, aucune plante, les cyanobactéries ont réussi à capter les rayons du soleil et à transformer leur métabolisme énergétique pour fabriquer leur ATP. En rejetant l’oxygène dont elle n’avait pas besoin, elles ont produit le dioxygène nécessaire à la respiration, créé l’atmosphère respirable, protégé la planète avec la couche d’ozone et permis toutes les évolutions de la vie sur Terre.

La spiruline fut la source de nourriture de la civilisation Aztèque jusqu’au 16ème siècle. Aujourd’hui encore, en Afrique, sur les berges du lac Tchad, les femmes continuent de récolter à la main une spiruline naturelle et de la faire sécher à même le sable pour en faire des galettes.

Les pays industrialisés ont pris conscience du potentiel de ce micro-organisme depuis quelques années. La 1ère culture artisanale de spiruline en Inde date de 1973.

Les propriétés de la spiruline

La spiruline est riche en nutriments et substances naturelles actives.

C’est un complément alimentaire recommandé pour les nombreuses propriétés qu’il apporte à l’organisme.

Elle fait partie de la pharmacopée chinoise et elle est utilisée dans les hôpitaux russes comme aliment thérapeutique depuis les effets favorables sur les enfants victimes des radiations de Tchernobyl. 

La spiruline apporte les nutriments nécessaires à une bonne santé et de plus en plus difficiles à trouver dans notre alimentation quotidienne.

Spirulina Atacama, une spiruline 100% naturelle à haute teneur en phycocyanine

On parle communément de spiruline mais il serait plus juste de parler des spirulines. Comme le raisin pour le vin, toutes les spirulines ne se valent pas. La qualité du produit, et donc ses vertus, varie en fonction de son origine géographique, du milieu de culture, du mode de production.

L’un des critères les plus importants d’une spiruline de qualité est sa teneur en PHYCOCYANINE. Une spiruline de qualité présentera un taux de phycocyanine supérieur à 15%.

Qu’est-ce que la Phycocyanine ?

La Phycocyanine est le pigment bleu de la spiruline. Elle est considérée comme l’un des plus antioxydants naturels les plus puissants. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, en plus d’autres propriétés.

Phykoplus propose une spiruline, Spirulina Atacama, 100% naturelle et écologique, issue d’une production biologique sur les hauts plateaux Chiliens et labellisée Botanicert en France, sans additif, colorant ni OGM.

Elle bénéficie du label KRL pour son efficacité anti-radicalaire prouvée.

Spirulina Atacama est riche en Phycocyanine : 17,2%.

Spirulina Atacama a une charge de 65% de protéines biodisponibles (c’est-à-dire facilement assimilables par l’organisme), 8 essentiels aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps (isoleucine, leucine, thréonine, méthionine, phénylalanine, lysine, tryptophane, valine).

Elle est composée d’acides gras essentiels (acides gamma-linoléniques, acides gras linéiques, acides alpha-linoléniques). 

Elle contient également des oligo-éléments (fer, phosphore, magnésium, manganèse, calcium, potassium…), des vitamines (B1, B2, B6, B12, vitamine E, vitamine A, vitamine D, bêta-carotène précurseur de la vitamine A..), des minéraux, des lipides.

La spiruline contient du polysaccharide sulfaté, composant majoritaire des poissons qui a une activité de protection contre les bactéries marines.

Elle renferme des pigments : le bêta-carotène, la chlorophylle, la phycoérythrine ainsi qu’un précieux pigment actif, souvent méconnu et pourtant excellent pour notre organisme, la PHYCOYANINE, un puissant anti-oxydant immunostimulant.

La spiruline a des actions préventives dans de multiples domaines : 

  1. Renforce les défenses immunitaires
  2. La santé musculaire grâce aux protéines
  3. Récupération après l’effort
  4. Régulation du taux de cholestérol
  5. Régulation du sucre
  6. Régulation de la pression artérielle
  7. Un antioxydant grâce à la Phycocyanine
  8. Lutte contre le vieillissement
  9. Soulage les allergies
  10. Préserve les fonctions hépatiques 
  11. Protège les os
  12. Beauté des cheveux et des ongles
  13. Et bien d’autres…
composition de la spiruline Phykoplus