Comment renforcer ses défenses naturelles ?

Classé dans : Bien-être | 0
comment renforcer ses défenses naturelles phyko+

Système immunitaire : conseils pour le renforcer

Appartements, maisons, lieux de travail, cafés, bars, restaurants, magasins, supermarchés, train, métro… nous passons la plupart de notre temps dans des espaces qui nous protègent du froid. Mais, pour se déplacer d’un endroit à un autre, nous traversons des zones, des rues polaires … D’une part, notre corps doit s’adapter aux changements brusques de température. D’autre part, la surpopulation dans les lieux publics surpeuplés facilite la propagation des virus et des bactéries.

Si nous ne sommes pas forts, nos défenses baissent, notre système immunitaire ne fonctionne pas à pleine capacité et nous tombons malades..

Pourquoi est-il important de renforcer son système immunitaire ?

Notre corps dispose d’un système de défenses naturelles, connu sous le nom de système immunitaire, qui le protège 24h/24 contre les infections virales et bactériennes telles que le rhume mais également contre le développement des cellules cancéreuses. C’est une véritable armée de cellules, toujours en alerte, qui réagit à tout agresseur, externe et interne, qui essaie de lui faire du mal.

Le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires est donc d’une importance fondamentale pour le bien-être de l’organisme tout entier.

Parfois, cependant, notre système immunitaire peut être en difficulté et ne pas être en mesure de remplir pleinement ses fonctions de protection.

Plusieurs facteurs peuvent intervenir pour affaiblir le système immunitaire : l’âge, le stress, la fatigue, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, le tabagisme, la sédentarité, la pollution, etc.

Pour que le système immunitaire fonctionne correctement, il doit être renforcé tout au long de l’année.

Renforcer ses défenses immunitaires : remèdes naturels

Il n’y a rien de mieux qu’un système immunitaire fort, sain et naturel.

Renforcer ses défenses immunitaires en recourant à des solutions naturelles permet de limiter considérablement les affections saisonnières.

Quand on dit  “renforcer ses défenses”, on entend améliorer la fonctionnalité des anticorps afin qu’ils soient mieux à même de lutter contre une infection.

Prenez soin de votre alimentation

Cela peut paraître banal mais l’alimentation est une alliée essentielle pour avoir plus de vitalité, d’énergie.

Saine, équilibrée et complète, elle aide à maintenir les défenses immunitaires en forme voire même à les renforcer.

Les nutriments essentiels qui stimulent le système immunitaire

La vitamine C. Elle est présente dans presque tous les fruits et les légumes comme les fraises, le kiwi, les agrumes, la tomate et les choux.

La vitamine A. On la trouve dans le foie, le beurre, la crème, les œufs, les produits laitiers et certains fruits comme l’abricot, les cerises, le melon et la pêche.

La vitamine E. Elle est présente dans le germe de blé, les céréales (pain, riz, pâtes de blé entier…), l’huile d’olive, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs (amandes, noisettes, arachides).

Les vitamines du groupe B (vitamine B2, B3, B6 et la vitamine B12). Elles sont présentes dans les aliments d’origine végétale et animale : poisson, fruits de mer, œufs, céréales, légumineuses, fruits, etc.

Le fer est présent dans le foie le poisson et les œufs.

Le zinc. On le trouve dans les œufs, les légumineuses.

Les acides gras essentiels. On les retrouve dans les noix, l’avocat, l’huile de lin, l’huile de chanvre et d’onagre.

L’ail. Riche en composés soufrés, il est capable de stimuler la multiplication des cellules qui combattent les infections. De plus, selon certaines recherches, l’allicine réduirait également le risque de cancer de l’estomac et de maladie cardiaque.

Le sélénium, le cuivre, le magnésium, le souffre… tous les nutriments peuvent être obtenus à partir d’une alimentation aussi naturelle que possible, riche en aliments sains.

Il faut donc commencer par faire des choix alimentaires appropriés pour garantir l’absorption des nutriments essentiels au système immunitaire. Manger beaucoup de fruits et légumes ! Pommes, citrons, oranges, clémentines, grenade, kiwi, oseille, choux, soupes maison…

Privilégiez la viande, le lait, les fruits, les légumes et la farine issus de l’agriculture biologique plus riches en micronutriments et présentant des quantités significativement moins importantes de composés nocifs capables d’affaiblir l’activité du système immunitaire.

N'oubliez pas que le sucre affaiblit le système immunitaire

De plus, il faut s’accorder suffisamment d’heures de repos et de sommeil.  Si vous ne prenez pas soin de votre sommeil, votre système immunitaire sera tôt ou tard affaibli. Pendant que nous dormons, notre corps fabrique des cellules qui nous protègent au quotidien.

Hydratez-vous correctement. L’hydratation est la principale voie d’élimination des toxines qui se trouvent dans le corps. C’est pourquoi nous devrions essayer de boire 2 litres d’eau par jour, en tenant compte du fait que certains fruits et légumes, comme la poire ou la pastèque, ont un effet hydratant important.

Il est essentiel de respecter le temps de sommeil pour une meilleure efficacité du système immunitaire et plus largement pour la santé cardiovasculaire, la mémoire et l’humeur. Certaines des cellules des défenses immunitaires sont produites pendant le repos. Une étude montre que dormir moins de 5 heures par nuit triple même le risque de rhume.

Une activité physique modérée peut également avoir un effet positif pour renforcer notre système immunitaire et protéger le corps des maladies. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop car exagérer pourrait assommer les défenseurs naturels : 20 à 30 minutes par jour suffisent.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans le cas d’un système immunitaire déprimé, une bonne alimentation peut ne pas être suffisante pour renforcer les défenses.

Il est alors possible de recourir à certains suppléments que la nature met à notre disposition.

Les remèdes à base de plantes telles que la lavande, la valériane, le ginseng, la camomille aident à se détendre et à renforcer le système immunitaire.

Il vaut mieux prévenir à temps en renforçant le système immunitaire et les défenses. Plus tôt nous prenons soin de notre système immunitaire, plus le risque de contracter un virus est faible.

Il existe différentes options naturelles et plantes, pour renforcer le système immunitaire, et ainsi assurer que nos défenses sont prêtes à combattre les virus et les bactéries.

On connait tous l’acérola, plante originaire du Mexique, qui a une teneur élevée en vitamine C. Les compléments alimentaires à base d’acérola sont largement utilisé dans tous les cas où il est nécessaire d’avoir un apport d’acide ascorbique comme dans le cas des rhumes, des syndromes grippaux, des périodes de convalescence.

La gelée royale, en plus des sucres, des lipides et des protéines, contient un grand nombre de vitamines du groupe B, de l’acide folique, des acides aminés et des minéraux.

comment renforcer ses défenses immunitaires phyko+

La phycocyanine est le phytonutriment majeur la spiruline. C’est un puissant immunostimulant d’un bleu intense.

Sa teneur dans notre Immunocyane va booster votre système immunitaire, aider votre organisme à se défendre et soutenir vos défenses naturelles.

La qualité de la phycocyanine consommée est essentielle.

On trouve sur le marché divers compléments alimentaires qui ont le nom de phycocyanine dans leur composition mais contiennent aussi du sucre. Le sucre – quel que soit son nom – reste du sucre et peut même poser des risques pour la santé. 

Phyko+ propose 3 concentrations de phycocyanine 100% d’origine naturelle.

Notre phycocyanine ne contient aucun agent chimique ou de conservation.

Elle est extraite à froid, sans subir de transformation d’aucune sorte. L’extraction à froid préserve les molécules naturelles dans leurs formes natives avec toutes leurs qualités biologiques.

phycocyanine pure phykoplus menton
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *